fbpx
Written by VEB-HABITAT

Rénover son appartement pour réduire sa consommation d’énergie

Si vous habitez dans votre appartement depuis un certain temps, peut-être songez-vous à le rénover. Au delà des considérations esthétiques, une rénovation vous permettra de faire une revue des équipements et des composantes à changer afin de consommer moins d’énergie et donc faire des économies ! Cette article vous aiguille au sujet de la rénovation d’appartement corrélée aux économies d’énergie.

Le changement d’offre d’électricité : des économies d’énergie rapidement réalisées

Utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pour des économies assurées

Si la rénovation de votre appartement fait partie des indispensables pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez savoir qu’il existe d’autres moyens de réaliser des économies. Pensez par exemple à votre offre d’électricité ! Un comparateur de fournisseurs d’électricité pouvant être l’outil parfait pour moins dépenser, vous pouvez vous renseigner à ce sujet en cliquant ici. Les fournisseurs d’électricité étant nombreux, un comparateur vous aidera à faire le meilleur choix, et ce, rapidement. Il existe aussi des tableaux comparatifs des fournisseurs d’électricité que vous pourrez consulter sur Internet.

Consultez les avis des clients au sujet des offres économes de fournisseurs comme Engie ou Eni

Plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des offres avantageuses. Lire des avis de clients d’un fournisseur peut être un bon moyen de connaître les économies réalisées grâce à une offre. Les avis Engie sont, à ce sujet, plutôt élogieux au sujet des offres que le fournisseur propose. Les avis mettent en avant l’offre “Elec Weekend+” d’Engie, laquelle propose une électricité verte bien moins chère le week-end ! Engie proposant également un abonnement appelé “Elec Energie Garantie”, lire des avis vous permettra de savoir que choisir en matière d’offres pour profiter d’une énergie peu onéreuse.

Engie et Eni font partie des fournisseurs proposant également un thermostat intelligent, lequel permettant de gérer de manière optimale la température des pièces de votre choix. Ainsi, vous dépenserez moins d’énergie, tout en bénéficiant d’un même confort ! N’hésitez pas à vous tourner vers ces fournisseurs qui proposent donc des équipements (en plus des offres au tarif avantageux)  qui vous aideront considérablement à réduire votre facture d’électricité ou de gaz.

 

Rénover son appartement et réduire sa consommation d’énergie

Les avantages d’une rénovation d’un appartement

Rénover son appartement comporte plusieurs avantages. Vous pouvez, par exemple, vous pencher sur l’isolation de votre appartement. Les murs et les fenêtres font partie des composantes les plus concernées par le phénomène de déperdition de chaleur, c’est-à-dire d’une perte de chaleur, celle-ci pouvant s’enfuir si le logement est très mal isolé. On estime à 20% la perte de chaleur causée par des murs en mauvais état et à 15% la déperdition de chaleur en lien avec les fenêtres. Vous comprenez donc que l’isolation fait partie des préoccupations majeures en matière de rénovation.

Les appareils électriques ne doivent pas également être en reste lorsqu’il est question de rénovation. Leur changement vous apportera plus de confort, doublé d’une grande économie d’énergie. En effet, un appareil électrique comme un climatiseur, un chauffage ou tout autre appareil électrique fonctionnera moins bien si celui-ci est trop vieux ou s’il nécessite une réparation. Vous aurez plus froid ou plus chaud, et surtout, vous devrez augmenter la puissance de l’appareil concerné pour retrouver votre confort, ce qui entraînera inéluctablement une consommation d’énergie plus importante, et donc, une hausse de votre facture d’énergie.

 

Adopter de nouveaux gestes au quotidien pour faire des économies d’énergie

Il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie sans avoir recours à une quelconque rénovation ! Pour ce faire, pensez à vos petits gestes du quotidien. Éteignez la lumière lorsque vous ne vous en servez pas, tout comme vos appareils électriques comme les ordinateurs, les consoles de jeu ou les téléviseurs. 

Puisqu’il est question de changement, pensez par exemple à changer vos ampoules et à passer au LED ! Plus résistantes au temps et moins énergivores, ces ampoules surclassent les traditionnelles ampoules halogènes que nous avons utilisées depuis (trop) longtemps !

Témoignages
Facebook
Facebook
LinkedIn
Houzz