fbpx
renovation appartement paris Veb Habitat
Written by VEB-HABITAT

Qui prend en charge les travaux de rénovation d’appartement à Paris ?

Voilà une question que les locataires ou les bailleurs n’ont jamais cessé de se poser lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement en location. Fort heureusement, la loi apporte des réponses à cette interrogation pour la renovation d’appartement à Paris. Du coup nous allons pouvoir vous dire dans cet article les obligations qui vous incombent selon votre statut en matière de rénovation d’un logement en location.

Que répond la loi par rapport à la question ?

C’est la loi du 6 juillet 1989 qui règle le sujet dont il est question ici. En effet, selon cette loi, le propriétaire d’un logement en location possède la charge de fournir un logement décent au locataire. Par logement décent, entendez un logement dont les équipements ne présentent aucun danger pour votre sécurité et votre santé, et non un logement neuf. Si le propriétaire ne remplit pas cette obligation, le locataire peut effectuer un recours écrit.

Dans cet écrit, il doit faire mention des signes qui ne respectent pas le caractère décent du logement. De même, le locataire possède le plein droit d’exiger des travaux de remise en état de la part du bailleur par une entreprise de renovation d’appartement à Paris ou en Ile-de-France. Cependant, le rôle du bailleur est d’entretenir le logement en finançant les travaux de remises à neuf et les grosses réparations.

Quant au locataire, son rôle consiste également à entretenir le logement. Mais à la seule différence qu’il finance les frais d’entretien courants.

Le propriétaire : quels sont les divers travaux de rénovation à sa charge ?

Comme nous venons de le notifier un peu plus haut, le locataire outre son obligation de fournir in logement décent, il doit également entretenir le logement en finançant quelques travaux de rénovation de son appartement à Paris ou en Ile-de-France.

Il s’agit notamment de :

  • Des travaux en vue d’améliorer la performance énergétique du local d’habitation. C’est l’exemple des travaux de la chaudière performante et d’isolation.
  • Du remplacement immédiat d’équipements en mauvais état. C’est l’exemple des fenêtres, du chauffe-eau, des conduits d’alimentation d’eau et de la chaudière.
  • Des travaux relatifs à l’entretien normal et au maintien en l’état du logement tels que la robinetterie vétuste ou les volets défectueux.
  • Des travaux de rénovation d’appartement à Paris des parties privatives ou communes de l’immeuble où se trouve le logement. C’est l’exemple des travaux tels que le ravalement de façade ou la réfection de la cage d’escalier.

Le locataire : quels sont les travaux de rénovation qui lui incombent ?

Rappelons que le rôle du locataire est de supporter les frais d’entretien courants. Cependant, il est utile de notifier que ces frais concernent les travaux à l’intérieur et à l’extérieur de son appartement à rénover à Paris. Pour faire plus simple, les travaux qu’il prend en charge sont notamment :

  • Des travaux courants de propreté.
  • Des travaux d’entretien des plafonds, murs, fenêtres et sols. C’est le remplacement de vitres brisées ou du rebouchage de trous dans les murs.
  • Des travaux d’entretien d’équipements tels que le WC, la chaudière, les radiateurs, la douche, les prises électriques et la baignoire.
  • Des travaux de désengorgement des gouttières, de nettoyage de la façade du logement en vue d’éviter la multiplication des lichens et mousses. Cependant, il faut notifier que dans ce cas, il s’agit d’une maison individuelle.
Témoignages