fbpx
Comment rénover une chambre avec style
Written by VEB-HABITAT

Comment rénover une petite chambre avec style

Rénover une chambre avec style

Il est parfois difficile d’aménager/rénover une petite chambre. Cela dit, il est parfaitement possible de réussir un bon aménagement intérieur en adoptant les bonnes méthodes. Vous devez porter attention sur chaque détail pour trouver la bonne solution afin de rendre la chambre agréable. Et la décoration devra être cohérente afin d’obtenir un résultat impeccable. C’est pourquoi nous vous présentons de bonnes idées déco pour vous aider à aménager une petite chambre avec style.

Jouer sur les mobiliers

Une petite chambre ne présente pas trop d’espace pour les mobiliers. Il est toutefois important qu’elle ne soit pas vide ou encombrée. Alors, pour y remédier, il faut savoir choisir le bon mobilier pour créer une parfaite harmonie. Commencez par le lit qui est le point central de la pièce. Vous devez disposer un lit aux largeurs raisonnables, et surtout plus ou moins surélevé afin de permettre à quelques boîtes de rangement de s’y glisser. De plus, la hauteur d’un lit peut aussi offrir une impression de confort, que ce soit dans une grande ou une petite chambre. D’ailleurs, si vous avez un toit assez haut, vous pourrez même choisir un lit baldaquin. Vous pourrez alors créer une tout autre zone de confort qui vous permettra à la fois de dormir et de passer un moment de détente en lisant un bon livre par exemple. Quant à la couleur, votre lit doit avoir une teinte identique aux murs afin d’harmoniser parfaitement le champ visuel. Et enfin, la structure du lit doit obligatoirement être légère pour ne pas encombrer la chambre.

Pour les autres meubles, vous pouvez installer une table de chevet et une armoire ou une commode, mais veillez à ce qu’ils ne gênent pas le passage. Si possible, optez pour les meubles d’angle afin d’optimiser davantage l’espace. Et si votre chambre est basse de plafond, privilégiez également les meubles bas.

Jongler les couleurs

Dans une petite chambre, le choix des couleurs est déterminant dans la mesure où il faudra créer une atmosphère plus grande. Ainsi, pour optimiser l’espace, optez pour des teintes claires tel le blanc, le gris clair, le bleu pâle, etc. Vous pourrez en même temps agrandir l’espace visuellement mais l’ambiance sera aussi plus agréable. Et pour apporter une touche chaleureuse, vous pourrez combiner le blanc et le bois. Le bois pour les mobiliers et le blanc pour le mur et les linges, l’alliance de ces deux éléments est toujours gagnante lorsqu’il s’agit d’optimiser un petit espace lors d’un aménagement intérieur.

Assurer la décoration

Vous devez miser sur la décoration pour donner du style à votre petite chambre, sans pour autant l’encombrer. Un grand tableau accroché au mur, aussi absurde qu’il paraisse, peut très bien agrandir visuellement l’espace. Donc, en plus d’être décoratif, il pourra jouer en trompe l’œil pour optimiser la petite pièce.

Par ailleurs, un miroir pourrait aussi être un excellent accessoire déco qui permettra de pousser les murs. En plus de celui fixé à l’armoire, il est aussi possible d’adopter un grand modèle que vous accrocherez au mur.

Enfin, pour la luminosité, elle permet d’accentuer la décoration en plus d’apporter une touche chaleureuse à la pièce. Un plafonnier et une petite lampe placée près du lit feront parfaitement l’affaire.

Besoin d’aide pour mettre en place votre projet ? Veb-Habitat est là pour vous aider à aménager ou rénover une chambre, un appartement ou une maison.

 

Témoignages
LinkedIn
Houzz