fbpx
Written by VEB-HABITAT

Comment faire un suivi efficace d’un chantier de rénovation ?

La réussite des travaux de rénovation ou de construction immobilière sur un chantier dépend de plusieurs facteurs. L’un d’eux est le mécanisme de suivi installé. Il faut rappeler que le mécanisme de suivi de chantier permet d’organiser et de réaliser les travaux dans le temps. Cela est davantage facilité avec le développement du numérique. En effet, il existe aujourd’hui des applications et logiciels qui permettent de faire un suivi facile de ces chantiers. Découvrez ces applications dans le corps de cet article.

Les astuces pour un suivi efficace de chantier de rénovation

Le suivi d’un chantier commence avant même le début des travaux et prend fin à la livraison. C’est une activité fastidieuse qui demande un investissement conséquent. Heureusement, outre les moyens classiques, il existe des astuces aussi nouvelles, comme chez PlanRadar, qui permettent d’effectuer ce suivi avec plus sérénité.

Les outils modernes de suivi de chantier de rénovation

Il existe plusieurs outils modernes de suivi de chantier de rénovation. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • PlanRadar

PlanRadar est une application mobile disponible pour tout type d’appareil. Il sert à faciliter le suivi d’un chantier ou projet de développement et à communiquer aisément avec les différentes parties prenantes. Grâce à son menu Entrepreneur principal, il permet à ce dernier de suivre et d’identifier les éventuels défauts de construction et d’apporter des modifications au fur et à mesure. En cas de conflit, le menu expert externe offre une documentation sécurisée bien sauvegardée. Se faisant, il permet de planifier, de suivre l’évolution et de communiquer avec les clients. Enfin, l’application PlanRadar offre un plan détaillé pour chaque projet de rénovation ou construction immobilière. Ce qui facilite la vie à toutes les parties prenantes du projet. L’autre avantage de ce logiciel, c’est qu’il est téléchargeable facilement sur Play store.

  • Microsoft Excel

Une des composantes du pack office de Microsoft, Excel est un logiciel multi-tâche qui permet de faire un suivi de façon générale. Grâce à ses feuillets disposés en tableau, il permet d’élaborer un plan efficace de suivi de chantier. Il suffira de maîtriser la conception des formules et autres outils de ce logiciel pour suivre de façon appropriée votre chantier. Contrairement à PlanRadar, Excel ne fournit pas de plan du projet.

Outre les outils modernes de suivi de travaux de rénovation ou de construction de chantiers, il existe également d’autres outils qui sont plus classiques.

Les outils classiques de suivi de chantier

La plupart des outils classiques de suivi sont très anciens. Il en existe plusieurs. L’un des plus connus est le journal du chantier. Il permet d’organiser les activités par catégorie et de les suivre. La mise en œuvre de ce journal chantier dans son ancienne forme prend assez de temps.

Le chargé de suivi de chantier

Tout programme ou plan a besoin de ressources humaines qualifiées pour se concrétiser. Il en est de même pour le suivi de chantier. Ainsi, le chargé de suivi des travaux doit être doté de capacités techniques. Les ingénieurs en Bâtiments Travaux Publics (BTP) ou architectes ont le profil requis pour un poste de chargé de suivi de chantier. De par leur maîtrise des logiciels de suivi des travaux et les indicateurs de qualités, ils sont en mesure de suivre les travaux.

De ce qui précède, il convient de retenir que le suivi efficace d’un chantier est déterminant pour la réussite des travaux qui y seront affectés. Aujourd’hui, plusieurs outils nouveaux ont vu le jour pour faciliter davantage ce suivi.

Témoignages