fbpx
amenager renover son salon
Written by VEB-HABITAT

Aménager son salon : 5 astuces de pro à connaître

Votre salon commence à perdre son charme ou vous souhaitez tout simplement moderniser son aspect ? Il existe mainte manière d’y parvenir. Il suffit d’adopter la bonne méthode et votre salon pourra vous offrir une nouvelle ambiance. Canapé ancien, lumière insuffisante, des meubles trop vieux ou mal agencés, tout peut se modifier. Vous pourrez rendre votre salon plus séduisant qu’avant si vous en avez envie, et ce, sans procéder par de grands travaux d’aménagement. Quelques touches de couleurs, des meubles relookés, des accessoires déco, retrouvez tous nos conseils pour bien aménager votre salon.

Epurer l’espace

L’aménagement d’un salon ne se repose pas forcément sur des grands travaux de rénovation. Vous pourrez moderniser votre pièce en ré agençant les meubles afin de désencombrer l’espace. En effet, le salon ne doit pas comporter trop de meuble afin d’être bien aéré. Ainsi, enlevez les mobiliers volumineux et encombrants qui le rapetissent et optez plutôt pour des meubles bas aux lignes plus aériennes. Non seulement, cela pourrait libérer plus d’espace mais aussi, votre salon sera plus agréable à vivre. Que vous achetiez de nouveaux meubles ou que vous agencer tout simplement vos mêmes mobiliers, gardez en tête que le principe est d’installer des meubles adaptés à la taille et à la hauteur sous-plafond de votre pièce. Et afin de conserver du rangement, vous devez aussi créer une harmonie entre les meubles fermés et ouverts.

Améliorer la luminosité

Afin de rafraîchir votre salon, vous pourrez faire entrer plus de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Pour ce faire, commencez à jouer sur l’habillage de vos fenêtres. Si vos rideaux sont épais, enlevez-les et remplacez par des tissus fins avec des accrochages sobres. Cela va permettre de faire entrer plus de luminosité. En outre, vous pourrez aussi faire jouer la matière du voilage. Les tissus métallisés peuvent par exemple refléter davantage de lumière. Les éclairages d’appoints sont aussi de bonnes idées pour moduler l’ambiance du salon. Une petite lampe, un lampadaire, un lustre, etc. sont autant de choix à opter.

Privilégier les accessoires déco

Les accessoires déco sont de parfaites solutions pour apporter une touche de modernité à votre salon sans dépenser une fortune. Tapis, coussins, vases, cadres, ou autres objets décoratifs sont tous utilisables les uns des autres. En fonction du style que vous souhaitez faire paraître, vous choisirez la couleur, les motifs et la forme qui sera adaptée. Si vous avez du mal à agencer les objets décoratifs, Veb Habitat peut vous donner des conseils pratiques ou s’occuper de tout l’aménagement de votre maison. Quoi qu’il en soit, les accessoires déco apportent de la chaleur, la modernité et du confort à votre salon.

Miser sur la peinture

Pour quitter l’aspect ancien de votre salon, un coup de peinture pourrait être efficace. En pois ou sur tous les murs, vous avez le choix en fonction du style que souhaitez soulever. Dans tous les cas, faites en sorte que la peinture de votre salon soit en cohérence avec les objets décoratifs. En effet, une nouvelle peinture permet de rafraîchir l’atmosphère du salon, tout en donnant un air moderne à celui-ci. Par ailleurs, vous pourrez changer de couleur de mur autant que vous voulez, à chaque fois qu’une idée de déco vous vient en tête. Dans ce cas, l’option du mur à pois est la plus adaptée.

Aménager le sol

Changer le revêtement du sol de votre salon peut aussi contribuer à sa modernisation. Si vous avez eu l’habitude d’un parquet par exemple, vous pourrez opter pour le carrelage pour la modification. Certes, il s’agit d’une solution assez onéreuse, mais elle en vaut vraiment le coup pour apporter une touche plus tendance à votre pièce. Ainsi, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure.

Témoignages
Facebook
Facebook
LinkedIn
Houzz