fbpx
Written by VEB-HABITAT

Aménagement intérieur : des solutions pour optimiser l’espace

Il est souvent dans la nature des hommes de toujours vouloir de l’espace. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une armoire, ou surtout d’une maison. En effet, lorsque l’on vit dans une petite maison, on ressent simultanément le besoin d’espace. Le déménagement constitue alors un bon remède, sauf que cela nécessite un budget très important. Heureusement, il existe d’autres solutions, notamment l’aménagement intérieur, qui vous permettra de vivre dans votre maison tout en optimisant l’espace. Aménager votre intérieur est une excellente idée afin d’augmenter le confort et de favoriser le bien-être dans la maison. Pour cela, il suffit de quelques modifications d’aménagement et d’utiliser des équipements adaptés. Tout simplement par des choix décoratifs et quelques aménagements fonctionnels, vous pouvez parfaitement agrandir l’espace de votre maison. Retrouvez donc nos conseils pour optimiser un espace de manière facile et économique.

Utiliser des cloisons

Séparer les pièces par des cloisons vous permettra d’obtenir plus d’espace à vivre. Les cloisons permettent un effet visuel immédiat. Toutefois, vous devez prendre en compte l’architecture de votre maison avant d’opter pour cette solution. En effet, la configuration de chaque pièce est différente, et il est possible de rencontrer des problèmes sur la proportion et l’architecture. L’emplacement des meubles, la place des portes et fenêtres, la cheminée, sont autant d’éléments à considérer avant d’aménager la pièce avec des cloisons. Qui plus est, l’architecture de chaque pièce a sûrement été établie afin de répondre à un besoin précis. Alors, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour étudier la configuration de la maison. Il pourra ensuite vous donner des conseils sur l’installation des cloisons, ou il pourra même s’en occuper. Dans tous les cas, les cloisons constituent une parfaite option pour agrandir votre espace.

Jouer sur les meubles

Vous pourrez créer une parfaite harmonie et équilibrer l’espace en jouant avec les mobiliers. Combler un vide ou désencombrer une zone surchargée, les meubles sont des solutions idéales pour agrandir l’espace. Ainsi, si votre maison dispose de zone trop vide, vous pourrez y installer des petits meubles d’angle qui sauront à la fois la compléter et créer un meilleur champ visuel. Par contre, si vous constatez qu’un endroit comporte trop de meubles qu’il ne doit en comporter, n’hésitez pas à les enlever pour les mettre dans une autre pièce ou un autre endroit. Et jouez ainsi jusqu’à ce que vous trouviez un équilibre parfait et un espace harmonieux.

Par ailleurs, vous devez également savoir miser sur la hauteur de vos meubles en fonction de celle de votre toit. Pour un toit bas, des meubles bas sont à privilégier, et inversement. Et si vous décidez d’aménager la chambre à coucher, choisissez un lit qui présente une certaine hauteur afin d’optimiser plus d’espace et de créer une ambiance de confort.

Aménager la décoration

Si votre espace est très réduit, vous pourrez aussi jouer sur la décoration pour en faire un plus grand. Pour cela, il est possible de s’inspirer de l’aménagement intérieur des caravanes, des mobiles homes ou des cabines de bateaux. Vous pourrez également opter pour une décoration minimaliste, tout en apportant votre touche personnelle. Puis, tout dépend également de votre goût et du style que vous souhaitez soulever. Dans tous les cas, les accessoires déco comme le miroir, les petites lampes, les lampadaires, etc. peuvent visuellement agrandir un espace réduit, tout en apportant du charme et du bon goût. Dans tous les cas, misez sur des couleurs claires pour vos objets décoratifs et pour la pièce en général. Les tons clairs permettent d’agrandir visuellement un petit espace.

Témoignages
Facebook
Facebook
LinkedIn
Houzz