Soutien financier _ VEB habitat
Par

Rénovation : le soutien financier de l’État

L’État a mis en place plusieurs soutiens financiers pour accompagner les particuliers et professionnels dans leurs démarches de travaux de rénovation. Les plus connus encouragent la rénovation énergétique comme : le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro. Mais il existe d’autres aides qu’il ne faut pas négliger.

UN SOUTIEN FINANCIER POUR LES RETRAITÉS

Vous pouvez effectuer des rénovations dans votre résidence principale en bénéficiant d’aides même à la retraire. Car il devient parfois nécessaire de transformer son logement afin de répondre à certaines contraintes physiques. C’est pourquoi, l’État et la Caisse des Retraites proposent un soutien financier aux travaux d’amélioration de l’habitat à destination des retraités.

Comment en bénéficier ?

Vous devez tout d’abord être titulaire d’une retraite du régime général pour être éligible. Ensuite il convient que la rénovation intervienne dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie. Elle doit plus précisément concerner les travaux : d’isolation des pièces de vie, l’aménagement des sanitaires et toilettes, le changement de revêtement des sols, la motorisation des volets roulants et l’accessibilité du logement.

Ce sont le coût des travaux et les revenus du foyer qui déterminent le montant de l’aide. Pour en savoir plus renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

LE PRÊT DE LA CAF

La CAF est connue pour ses aides aux familles comme la prime à la naissance, entre autres, mais moins pour son soutien financier à la rénovation immobilière. Pourtant elle aide également les familles qui souhaitent entreprendre des travaux. Dans le cas de rénovation, d’amélioration ou d’isolation thermique du foyer principal. Le prêt octroyé, peut atteindre 80 % du montant de dépenses prévues, dans la limite de 1 067,14 €. Il est remboussable dans les 3 années suivant son obtention.

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir accéder à cette aide il convient d’être allocataire de la CAF et de résider en France. La demande de prêt se fait par l’intermédiaire d’un formulaire téléchargeable sur le site service-public.fr et doit être envoyer à votre CAF de référence. Les prêts étant limités, les conditions de ressources peuvent être prises en compte pour établir l’ordre de priorité d’obtention.

Sources service-public.fr

Témoignages
Facebook
Facebook
Google+
http://www.veb-habitat.fr/renovation-soutien-financier-etat
Twitter
LINKEDIN
Houzz