Rénovation avant de vous lancer
Par

Rénovation : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Après plusieurs mois à vous poser la question, vous avez enfin décidé de réaménager votre intérieur. Mais allez vous entreprendre des petits ou des gros travaux de rénovation ? Avant de se lancer dans un chantier il est vivement conseillé de commencer par évaluer ses besoins.

Évaluer judicieusement ses besoins

Entreprendre des travaux de rénovation dans son logement doit être une décision réfléchie. Et demande de se poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous rénover votre logement ? Est-ce pour un réaménagement de l’espace ou une mise aux normes de l’électricité ou encore une isolation nécessaire ? Est-ce vous qui allez entreprendre vos travaux ou souhaitez-vous faire appel à des professionnels ? Autant de questions indispensables que vous devez clairement définir et qui vous permettront d’éviter les mauvaises surprises. Avant de vous lancer n’hésitez pas à :

Locataire et propriétaire : la rénovation pour tous

Lorsqu’on est locataire on n’imagine pas, à tort, (pouvoir) effectuer des travaux de rénovation dans son logement. Car légalement vous avez le droit de faire des travaux mais sous certaines conditions.
Tout ce qui relève du « simple aménagement » peut être effectué sans l’accord du propriétaire, selon l’article6-d de la loi du 6juillet 1989. Le locataire peut donc librement peindre ou tapisser ses murs, changer la moquette, percer des petits trous pour fixer des meubles, des étagères… sous réserve qu’ils soient reboucher à son départ.
En revanche les travaux qui modifient la structure ou la configuration du bien loué doivent être autorisés par le propriétaire. Cette autorisation est recevable uniquement si elle est faite par écrit.
Dans le cas ou le propriétaire accepte que vous entrepreniez de gros travaux vous devez dés lors en informer la Mairie et si nécessaire déposer une demande de permis de construire.

Les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux dans leur logement doivent également demander des autorisations en fonction de leur importance. Comme la déclaration préalable de travaux qui est à demander auprès de la Mairie dans le cas de travaux de rénovation ou d’aménagement de faible importance. Ou le permis de construire nécessaire lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux importants de type construction, agrandissement, aménagement, démolition.

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État pour financer vos travaux de rénovations. Et si vous souhaitez plus particulièrement entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans un logement que vous mettez en location, vous avez droit à des aides comme l’Anah et à l’Éco-prêt à taux zéro.

Témoignages
Facebook
Facebook
Google+
http://www.veb-habitat.fr/renovation-avant-de-vous-lancer
Twitter
LINKEDIN
Houzz