Bien choisir son entreprise
Par

Comment bien choisir son entreprise de rénovation ?

Choisir d’entreprendre des rénovations dans son logement est pour certains un projet passionnant mais pour d’autres une source de stress. Quelles autorisations demander ? Ai-je droit à des aides ? Faut-il faire appel à plusieurs artisans indépendants ou à une société de rénovation ? Et comment la choisir ? Car parfois le choix de son entrepreneur est une véritable angoisse.

De trop nombreux chantiers virent au cauchemar, 50% des français se disent insatisfaits de leur travaux* : mauvaise qualité des matériaux employés, non respect des délais, et pire encore abandon des travaux par l’entrepreneur… Voici plusieurs éléments pour vous aider à choisir une entreprise de rénovation fiable.

S’assurer que l’entreprise soit en règle avec la loi

Il peut être parfois tentant de faire appel à des entreprises moins chères mais qui ne sont pas toujours en règle avec la loi. Avant de vous engager, vérifiez certaines informations les concernant afin d’éviter les mauvaises surprises et de tomber dans l’illégalité. Chaque société de rénovation à l’obligation légale de posséder un numéro de Siret et de souscrire un contrat d’assurance. Ces informations doivent figurer sur le devis.
Vous êtes d’ailleurs en droit de demander les attestations d’assurance et l’extrait de Kbis de l’entreprise. Vous pouvez obtenir ce-dernier sur le site infogreffe.fr si vous le souhaitez.

Comprendre les différences de prix entre plusieurs devis

Lorsque l’on doit faire le choix entre plusieurs prestataires, le premier réflexe consiste à mettre de côté le devis le plus cher. Cependant le tarif peut être révélateur de certains éléments, ce n’est donc pas toujours la meilleure solution à adopter. Il est bon de se poser la question, pourquoi y a-t-il une différence de prix de 10 à 20 % entre deux devis ? Cette différence peut provenir notamment de la qualité des matériaux employés ou de l’oubli (volontaire ou non) de certains travaux. C’est pourquoi il est primordial d’étudier avec précision le devis. Car une fois signé, c’est un véritable contrat ayant force de loi entre les parties. Il est donc indispensable que celui-ci soit le plus clair et détaillé possible aussi bien au niveau des tarifs que de la dénominations des éléments.

Un autre élément que l’on ignore et qui peut avoir un impact sur le prix du devis : le paiement ou non des charges sociales par l’entreprise. En effet toute société doit légalement payer ses cotisations sociales et fiscales à l’État. Elles sont indispensables et permettent aux employés de bénéficier d’un accès à des formations professionnelles, à la sécurité sociale, à la retraite, à l’assurance chômage…Pourtant certaines entreprises sont tentées de ne pas le faire et peuvent ainsi baisser le prix de leur devis. Donc n’hésitez pas à demander à votre entreprise de rénovation des attestations à jour de ses cotisations fiscales et sociales.

*Source ADEME 2015

Témoignages
Facebook
Google+
http://www.veb-habitat.fr/choisir-son-entreprise-de-renovation
Twitter