aides financières rénovation énergétique
Par

Les aides financières pour la rénovation énergétique

Vous habitez votre logement depuis plusieurs années et le temps a commencé à faire son œuvre. Le moment est peut-être venu d’entreprendre certains travaux de rénovation. Pourtant, l’investissement financier vous empêche de prendre les bonnes décisions.

Sachez tout de même que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières qui vous permettront d’alléger votre facture. Une majorité des aides proposées par l’État encourage la rénovation énergétique. C’est pourquoi elles s’appliquent aux travaux favorisant la réduction des déperditions d’énergie comme l’isolation, le remplacement des ouvertures extérieures, l’installation ou le remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau.

Les aides éco-rénovation

LE CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est une aide qui s’adresse aux propriétaires et aux locataires contribuables, qu’ils soient imposables ou non.

Il permet de déduire de ses impôts sur le revenu une partie des dépenses occasionnées par les travaux d’amélioration énergétique à condition qu’ils soient réalisés dans la résidence principale et que celle-ci ait plus de 2 ans d’ancienneté.

Depuis 2015, seuls les travaux d’amélioration énergétique réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ouvrent droit au crédit d’impôt de transition énergétique. Si vous avez la possibilité d’en bénéficier, sachez que vous pouvez également faire une demande de prêt à taux zéro puisque ces deux aides sont cumulables.

 

L’ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO

Un propriétaire occupant ou bailleur peut demander l’Éco-prêt à taux zéro comme aide pour la rénovation de sa résidence principale. Cependant celle-ci doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990.
Le prêt peut atteindre 30 000 euros et permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts. En outre, il est cumulable, sous certaines conditions, avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Pour pouvoir bénéficier de ce prêt vous devez faire appel à une entreprise de rénovation reconnue garante de l’environnement (RGE).

 

LE PROGRAMME « HABITER MIEUX »

Proposé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le programme sert à encourager les propriétaires (occupants et bailleurs) à améliorer de 25% la performance énergétique de leur logement. Il favorise donc les travaux de rénovation énergétique en attribuant une aide financière allant jusqu’à 10 000 euros. Son montant se calcule en fonction des revenus fiscaux du foyer.

 

LES CEE : CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

L’État a mis en place les certificats d’économie d’énergie à destination des entreprises (d’électricité, de gaz, de carburant ou de fioul domestique) afin de les sensibiliser au réchauffement climatique. Pour cela, il leur impose plusieurs actions éco-responsables et notamment celle d’inciter leurs clients à engager des travaux d’amélioration énergétique. L’avantage pour le particulier est de pouvoir bénéficier de subventions. Pour plus d’informations se renseigner auprès de votre fournisseur.

 

Témoignages
Facebook
Google+
http://www.veb-habitat.fr/aides-financieres-renovation-energetique
Twitter